Tous nos produits sont garantis 2 ans*

Vendre

Test iPhone 14 : Avis et caractéristiques

img-Test-iPhone-14

iPhone 14 : l’avis Easy Cash

Ses plus

  • Design au top
  • Ergonomie très qualitative
  • Écran à la hauteur des standards Apple
  • Puissance au RDV
  • Qualité des photos 
  • Bonne autonomie 

Ses moins

  • Long à charger
  • Prix élevé
  • Moins innovant que l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max

Présentation

Plus grand, plus pro, plus ultra : l’iPhone 14 est définitivement le Monsieur Plus de la marque à la pomme. C’est lors de la Keynote d’Apple le 7 septembre 2022 que l’iPhone 14 a officiellement été présenté au monde. Parmi les grands atouts de ce modèle : écran Super Retina XDR OLED 6,1 pouces, processeur A15 Bionic, appels via satellite et appareil photo de folie. Mais la nouvelle pépite de la marque à la pomme est-elle vraiment à la hauteur de nos fantasmes ? Nous l’avons trituré dans tous les sens pour nous forger notre avis et en avoir le cœur net ! On vous partage nos impressions sans plus attendre. 

Design

Attention, roulements de tambours ! Ouvrez doucement la boîte de l’iPhone 14 et tombez nez à nez avec… l’iPhone 13 ! Ah non, c’est bien l’iPhone 14, mais ils se ressemblent tellement qu’on aurait franchement pu se tromper. Les points phares sur lesquels Apple a décidé de miser à nouveau niveau design ? Boutons pour régler le volume à gauche, bouton d’allumage à droite, capteur photo en façade au même endroit en haut de l’écran un peu décentré, exactement la même organisation du bloc photo à l’arrière du smartphone, mêmes courbes générales… et à 1mm près d’épaisseur, la même taille. Niveau coloris, l’iPhone 14 est disponible dans un beau bleu clair, un mauve, un noir intense (appelé Minuit mais attention aux traces de doigts), un blanc crème (dit “lumière stellaire) et enfin un rouge (PRODUCT)RED.

C’est vrai que ce design et prise en main, l’iPhone 14 reste canon, on comprend presque pourquoi Tim Cook n’a pas jugé nécessaire d’innover : contours alu, écran Gorilla Glass, uniformité… un téléphone au look ultra fluide et compact qui se fond facilement dans notre quotidien. Mais on reste toujours preneurs de nouveautés en matière de nouvel iPhone, alors c’est quand même dommage. D’autant que vous allez le voir, si les différences iPhone 13 / iPhone 14 ne sont pas criantes niveau look, ce n’est pas franchement le cas non plus pour le reste.   

Performances

Côté performances, l’iPhone 14 est (comme souvent chez Apple, il faut savoir le reconnaître) au rendez-vous.

Niveau performances de l’écran pour commencer : une résolution appréciable de 1290 x 2796 pixels, une belle fluidité dans le défilement des pages et dans les jeux (un peu moins bonne que chez ses rivaux Android dernière génération cependant), un confort visuel vraiment très bon malgré les lumières vives ou un soleil au zénith. Un écran vraiment très quali pour résumer.

Niveau hardware maintenant : ce n’est toujours pas là qu’on pourrait faire le distinguo iPhone 13 VS iPhone 14. Il s’agit tout bonnement de la même puce, aka la néanmoins excellente Bionic A15. Il faudra mettre la main au portefeuilles et s’offrir un iPhone 14 Pro ou Pro Max pour passer au cran au-dessus. Question mémoire vive en revanche, l’iPhone 14 signe une belle envolée avec 6 Go de RAM sous le capot (oui oui, c’est toujours vraiment moins que chez Android mais quand même pas mal non ?) Et puis iOS est ultra bien optimisé, donc moins de ralentissements à la clef. 

Photo

Une performance très honorable mais rien de nouveau sous le soleil niveau photo pour ce smartphone Apple. Trois capteurs (un avant, deux arrière). Le tout avec grand-angle et ultra grand-angle de 12 Mpx au dos. Les deux permettent des photos précises très fidèles. L’ultra grand-angle est un chouilla moins lumineux que le grand-angle classique. A noter : une vitesse d’ouverture de focal un brin plus rapide que son prédécesseur, qui joue de manière très imperceptible sur la qualité des prises de vue. Question zoom, on se limite ici à un x5, ce qui reste honorable. Un effet à la fois surprenant et un peu gênant : un mode portrait qui exacerbe le sujet principal et floute de manière exagérée l'arrière-plan. 

Audio

Côté audio, on est sur du classique. D’après nos tests, l’iPhone 14 d’Apple dispose d’un son stéréo très correct et bien balancé. On va tout de même éviter de pousser le volume au maximum pour éviter toute expérience saturée et nasillarde déplaisante. Niveau micros, on en compte 3, habillement situés sur la tranche inférieure, dans l’écouteur téléphonique et au niveau de la captation vidéo. Qu’il s’agisse d’appels ou de captations, la qualité est donc présente niveau son. 

Autonomie

L’iPhone 14 signe une jolie remontada avec 3279 mAh. On peut dépasser sans problème la journée complète d’utilisation avec une batterie pleine. En revanche, on peut tirer à boulets rouges sur le temps de chargement : jusqu’à 82 min pour une charge pleine ! 

Notre avis

Alors oui, suite à notre test on peut dire que l’iPhone 14 est un bolide de technologie, de performance et de style. Un smartphone qui a sa place, sans conteste, dans la catégorie des grands de ce monde (comme souvent avec Apple). Mais soyons quand même lucides un instant. Nous n’avons droit qu’à une version un peu liftée de son prédécesseur l’iPhone 13 : mêmes dimensions, même taille d’écran, même qualité d’affichage, même processeur, même capacités de stockage. Les timides améliorations ? Un peu plus de mémoire vive (6 Go VS 4 Go) et une batterie un peu plus puissante. La marque à la pomme a définitivement gardé ses innovations pour les grands frères de l’iPhone 14, on a nommé l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. On recommanderait donc plutôt de se tourner vers un modèle iPhone 14 Plus, Pro ou même Pro Max pour vraiment profiter de nouveautés.

Caractéristiques 

Caméra

12 Mpx

Taille de l'écran

6,1 pouces

Résolution

2 556 x 1 179 pixels à 460 ppp

Processeur

A16 Bionic

Mémoire vive (RAM)

6 Go

Capacité de la batterie

3 279 mAh

Système d'exploitation

iOS