Tous nos produits sont garantis 2 ans*

Vendre

Comment choisir son PC portable gaming ?

pc portable gaming

On sait tous que quand il s’agit de gaming, on ne rigole pas avec les performances. Pour vivre votre passion à fond, il vous faut un PC portable qui envoie du lourd. Que vous soyez adepte des MOBA, des FPS ou des jeux de stratégie, Easy Cash est là pour vous guider dans le dédale des PC portables gaming. Suivez le guide !

Système d'exploitation : un choix pas si difficile

Bon, sans suspense, on va mettre les choses au clair : pour les gamers, Windows est le roi.

Mais pourquoi, me direz vous ? Eh bien, d’abord, la majorité des jeux sont optimisés pour Windows. On va pas se mentir, les développeurs adorent Windows et la plupart des titres, en particulier les plus récents et les plus gourmands en ressources, sont conçus pour ce système.

Ensuite, Windows offre une grande flexibilité dans la personnalisation des paramètres de jeu. Envie de pousser votre carte graphique dans ses retranchements ou au contraire de privilégier la fluidité ? Windows vous laisse le volant.

Et les autres systèmes d’exploitation alors ? MacOS est élégant, c’est vrai, mais côté jeux, c’est un peu le désert de Gobi. Quant à Linux, même s'il a fait de gros progrès, il faut souvent bidouiller pour faire tourner certains jeux.

Donc, si vous voulez être sûr de ne pas louper la sortie du prochain hit qui fera trembler la communauté gaming, Windows est le choix évident. Allez, on met le turbo, et en route pour la victoire sur votre PC portable gaming !

Poids : on aime les armures, mais pas trop lourdes !

Pour les guerriers du clavier, le poids est un facteur à ne pas négliger. Et vous le savez, nous le savons, ils le savent : un PC portable gaming n’est pas particulièrement léger. En fait, plus un PC portable gaming est puissant, plus il a besoin de composants costauds, et donc, il pèse son petit poids.

Si vous êtes du genre nomade, toujours en vadrouille, vous allez peut-être vouloir privilégier un modèle plus léger, quitte à faire quelques compromis sur la puissance. On ne veut pas que vous développiez des biceps disproportionnés en transportant votre PC, à moins que ce soit votre objectif, bien sûr !

En revanche, si votre PC portable reste sagement sur votre bureau et que vous cherchez la puissance ultime pour faire tourner les derniers jeux en ultra, n'hésitez pas à regarder du côté des modèles plus costauds. Ils sont un peu plus lourds, certes, mais ils sont aussi généralement mieux refroidis et offrent plus de performances. De quoi faire ronronner vos jeux comme jamais !

Trouvez le juste équilibre pour ne pas vous retrouver avec un boulet à trainer.

Taille de l'écran : jouez l’immersion

Imaginez jouer à un jeu de tir à la première personne sur un écran de timbre-poste... Pas idéal, n'est-ce pas ?

On va faire simple : si vous voulez vous immerger dans vos jeux préférés jusqu'à ce que la réalité devienne floue, misez sur un grand écran : 17 pouces ou plus. Vous allez voir, ça change la vie !

Par contre, on ne va pas se mentir, un grand écran, c’est aussi plus encombrant et moins discret. Alors, si vous préférez jouer en mode ninja, dans le train ou au fond de la salle de cours (on n'a rien vu), vous voudrez peut-être opter pour un format plus compact de 15 pouces.

Et puis il y a les résolutions d’écran, du Full HD au 4K. Ça aussi, ça peut faire la différence entre voir le bouton de la chemise de l’ennemi à 300 mètres ou le confondre avec un buisson.

Bref, comme pour le poids, la taille de l'écran doit être en accord avec votre mode de vie et vos envies de gaming. Mais n'oubliez pas, la grandeur a un prix, autant en euros qu'en encombrement. À vous de voir ce qui compte le plus pour vous !

Puissance : des muscles et des neurones

Pas de compromis ici, on veut du costaud !

Côté processeur, ne faites pas les timides pour votre PC portable gaming : visez un Intel Core i7 ou i9, côté AMD, un Ryzen 7 ou 9, ou un M1 / M2 chez Mac. Vous allez avoir besoin de tous leurs petits cœurs pour faire tourner les derniers jeux sans que votre PC ne se transforme en diaporama.

Maintenant, parlons de la star du show, la carte graphique. C'est elle qui donne vie à vos mondes virtuels avec tous les détails et les effets qui font briller les yeux. NVIDIA avec ses GeForce et AMD avec ses Radeon sont les deux têtes d'affiche.

Bien sûr, une machine de guerre, ça chauffe. Vérifiez que le refroidissement est à la hauteur. On ne veut pas griller les saucisses pendant une partie endiablée, n'est-ce pas?

Mémoire vive : plus de RAM moins de larmes

8 Go de RAM, c’est bien ; 16 Go, c’est mieux ! Plus de mémoire vive, c’est la fluidité assurée, même pendant les scènes d’action les plus intenses. Vous ne voulez pas que votre PC flanche en plein combat, n'est-ce pas?

Pour un PC portable gaming, il faut que ça suive le rythme ! 8 Go de RAM, c’est bien pour du texte et de la navigation, mais pour les jeux, on vise plus haut. On sort les gros bras, les copains.

16 Go de RAM, c'est déjà très honorable. Mais si vous êtes du genre gourmand et que vous voulez ouvrir 15 onglets dans votre navigateur tout en jouant à votre dernier jeu AAA, taper dans du 32 Go, ça peut être l'idée du siècle.

"Plus y'a de RAM, mieux c'est ?", vous dites-vous ? Eh bien, dans une certaine mesure, oui. Mais ne partez pas sur 128 Go non plus. À moins que vous ne vouliez faire décoller une fusée depuis votre chambre, 32 Go devraient largement suffire.

Et voilà, vous êtes maintenant incollable sur la mémoire vive. Fier comme un bar-tabac, vous pouvez lâcher ça l'air de rien lors d’un dîner mondain (ou pas). 

Stockage : une fusée dans son PC portable gaming

Imaginez-vous avec votre collection de jeux, vos sauvegardes, vos replays et tous les bonus que vous débloquez en cours de route. Pas question de manquer de place, pas vrai ?

Les disques durs classiques (HDD) : Ils sont généralement plus volumineux et moins chers, mais ils ne sont pas les plus rapides du quartier. Ils pourraient vous faire perdre de précieuses secondes lors des temps de chargement. Un disque dur de 1 To, c'est un bon point de départ, mais si vous êtes un gamer avide, vous pourriez en vouloir plus.

Les SSD (Solid State Drive) : Ces petits bijoux de technologie sont la Ferrari des disques durs. Ils n'ont pas de pièces mobiles, ce qui les rend super rapides et ultra résistants. Vos jeux se chargeront à la vitesse de l'éclair. Néanmoins, le luxe a un prix, ils sont généralement plus coûteux que les HDD.

Le combo gagnant : Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ? Beaucoup de PC portables gaming permettent d'associer un SSD pour le système d'exploitation et les jeux auxquels vous jouez le plus, avec un HDD pour stocker le reste de votre collection. C’est comme avoir un deux-en-un : un avion de chasse et un camion de déménagement dans la même machine !

Budget : la quête de l'or sans se ruiner

Vous avez un trésor, mais pas l'envie de tout dépenser dans un PC portable gaming. Qu'à cela ne tienne, chez Easy Cash, on vous chouchoute et on vous guide pour faire le meilleur choix sans vendre un rein !

Vous êtes un peu serré niveau budget, mais vous voulez quand même un PC portable gaming ? Pas de panique ! Il existe des options pour les petits budgets. On ne va pas se mentir, ce ne seront pas des bêtes de course, mais suffisamment costauds pour faire tourner des jeux sympas sans trop de compromis. On parle d'entrée de gamme, l'apéro des PC portables gaming.

En milieu de gamme, vous pouvez vous attendre à un écran de bonne qualité, un bon stockage, et une puissance suffisante pour faire tourner pas mal de jeux en qualité élevée. C'est la raclette bien garnie des PC portables gaming.

Vous êtes prêt à mettre le paquet pour un monstre de puissance ? On parle de processeurs surpuissants, de cartes graphiques qui feraient pâlir un cinéma IMAX, et d’un stockage qui vous permettrait de sauvegarder l'internet tout entier. (Bon, on exagère un peu, mais c’est pas loin !).

Un conseil en or : gardez un œil sur les promotions et les occasions. Chez Easy Cash, on a toujours des pépites qui vous attendent. Souvenez-vous : quand la bourse est légère, il faut savoir être malin !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le PC portable gaming qui vous accompagnera dans vos épopées virtuelles. Chez Easy Cash, on est avec vous pour trouver la bête de course qui fera pâlir d'envie vos adversaires. Alors, à vos souris, prêts, gamez !