Tous nos produits sont garantis 2 ans*

Vendre

Les différences entre l'iPhone 14 et l'iPhone 15

119

Apple a très récemment dévoilé son nouvel iPhone 15, ainsi que toute la gamme associée, 15 Plus, 15 Pro, et 15 Pro Max. Pour comparer ce qui est comparable, quelles sont les réelles différences entre l’iPhone 15 standard et son prédécesseur direct, l’iPhone 14 standard ? Une année les sépare, mais ça n’est pas tout ! On vous dévoile leurs secrets juste ici. 

Les différences techniques 

 iPhone 14iPhone 15
ProcesseurA15 BionicA16 Bionic
RAM6 Go6 Go
Taille6,1”6,1”
Stockage128 Go, 256 Go, 512 Go128 Go, 256 Go, 512 Go
Appareil photo12 Mpx48 Mpx
ConnectiqueLightningUSB-C

Design

On le sait, Apple ne révolutionne plus ses modèles depuis un moment en matière de design. Mais il faut dire que ses smartphones sont déjà magnifiques ! Plusieurs différences sont tout de même notables entre plusieurs générations, à l’instar des iPhone 14 et iPhone 15. On commence par la gamme des coloris disponibles. Sur le modèle le plus récent, on compte du rose, vert, bleu ou noir. Sur le modèle le plus ancien, on part sur du bleu, violet, jaune, rouge, noir ou blanc. Ensuite, la différence de design est évidente lorsque l’on compare le dos des iPhones. L’iPhone 14 a un dos en verre à la finition brillante, alors que l’iPhone 15, a lui un dos en verre teinté dans la masse, avec une finition mat texturée. Pour finir la liste des différences niveau look, avec l’iPhone 15 on a définitivement abandonné l’encoche. Adios.

Écran 

C’est au niveau de l’écran qu’on note une vraie différence entre l’iPhone 14 et l’iPhone 15. Si les deux écrans sont labellisés Super Retina XDR, l'iPhone 15 dispose d'un écran plus lumineux avec une luminosité de pointe de 2 000 nits, ce qui améliore l'expérience visuelle, même en plein soleil. L'iPhone 14 offre tout de même un écran de super haute qualité, mais avec une luminosité de pointe de 1 200 nits, moins brillante que celle de l'iPhone 15 donc. CQFD. 

Performances 

Comme il est de coutume chez Apple, le modèle “standard” d’une génération B reprend le meilleur des modèles Pro de la génération A. Vous suivez ? Ici, l'iPhone 15 est équipé du puissant processeur A16 Bionic, comme l’iPhone 14 Pro. La finesse de gravure de 4 nanomètres sur l'A16 Bionic améliore considérablement les performances de l'iPhone 15 par rapport à l'iPhone 14. Attention, la performance de l’iPhone 14 reste tout de même très correcte ! De plus, petite nouveauté qu’Apple a dû mettre en place contraint et forcé : l'iPhone 15 adopte le port USB-C, abandonnant ainsi le port Lightning de l'iPhone 14. L’iPhone 15 s’ouvre au monde ! Youpi.

Autonomie 

L'autonomie de l'iPhone 15 est légèrement améliorée par rapport à l'iPhone 14, grâce à sa puce A16 Bionic plus efficace sur le plan énergétique. On est quand-même pas sur une révolution en la matière : comptez deux heures d’usage en plus dans un cas de figure standard. D’autant qu’un point commun reste : le temps de charge reste assez long dans les deux cas.

Photos & Vidéos

L'iPhone 15 adopte l'objectif principal de 48 Mpx des modèles Pro de la génération des 14, offrant une qualité d'image supérieure à l'objectif de 12 Mpx de l'iPhone 14. De plus, l'iPhone 15 propose un mode Portrait amélioré avec une nouvelle option de zoom optique. Niveau vidéo, pas de différence notable en revanche : les deux modèles offrent des fonctionnalités avancées en matière de vidéo, notamment l'enregistrement en 4K et le mode Cinématique.

Fonctionnalités 

En matière de fonctionnalités, la différence majeure entre l’iPhone 14 et l’iPhone 15 réside dans l’apparition de la fameuse Dynamic Island (l’îlot dynamique) sur l’iPhone 15. Concrètement, il abandonne l’encoche pour y accueillir des fonctionnalités interactives supplémentaires. C’est un coup de main à prendre certes mais comme tout chez Apple, l’intuitivité est là, il sera donc très facile à acquérir. Par ailleurs, l’iPhone 15 dispose également de la nouvelle fonctionnalité photo du mode Portrait après coup. 

Prix 

Les prix des deux modèles varient en fonction de la capacité de stockage, mais en général, l'iPhone 15 est légèrement plus cher que l'iPhone 14 en raison de ses améliorations techniques et de ses nouvelles fonctionnalités. Pour des modèles neufs en stockage minimal, comptez ainsi environ 930€ pour un iPhone 14 et 970€ pour un iPhone 15. Tient, un prix XXL dans les deux cas… sacré point commun ! 

Lequel choisir ?

Mais alors, quel modèle choisir entre l’iPhone 14 et l’iPhone 15 ? Pour résumer, l'iPhone 15 se démarque de l'iPhone 14 par son design plus chic, sa luminosité d'écran supérieure, sa puissante puce A16 Bionic, son port USB-C, son appareil photo amélioré et ses nouvelles fonctionnalités. Donc si vous recherchez un smartphone haut de gamme, l'iPhone 15 est un excellent choix. Cependant, l'iPhone 14 reste un modèle solide pour ceux qui recherchent des performances de qualité à un prix légèrement plus abordable. Le choix dépend donc comme toujours de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas aussi à comparer avec la gamme des Pro. Le jeu peut en valoir la chandelle.

Aussi, si vous souhaitez faire un achat vraiment malin, pensez au reconditionné ! Des modèles complètement vérifiés par nos experts, garantis dans le temps, et beaucoup moins chers que les neufs. Qui dit reconditionné dit aussi plus responsable pour la planète. Banco.