Tous nos produits sont garantis 2 ans*

Vendre

Test Galaxy S23 : Avis et caractéristiques

MicrosoftTeams-image (4)

Galaxy S23 : l’avis Easy Cash

Ses plus

  • Design vraiment réussi
  • Prise en main sans faute
  • OS très fluide
  • Effort d’autonomie

Ses moins

  • Mise au point photo à améliorer
  • Charge encore et toujours décevante
  • Un prix neuf vraiment élevé

Présentation

Si petit, mais si puissant. Voilà comment on pourrait résumer le Samsung Galaxy S23. Sorti en février 2023 (S23, 2023, vous l’avez ?) avec ses congénères habituels (S23 Plus et S23 Ultra), il s’agit des tous derniers modèles de la gamme Galaxy de la marque de téléphonie sud-coréenne. Alors que la série des S22 avait fait parler d’elle sans trop de vague un an plus tôt, celle des S23 tire beaucoup plus son épingle du jeu. Et cela commence dès l’entrée de gamme, avec le S23 classique. En fonction du modèle et de la capacité de stockage choisie, les prix neufs peuvent aller de 950€ en moyenne à plus de 1200 €. Et on vous parle ici du moins puissant de la série ! Heureusement, pour ceux qui n’ont pas envie de vendre un rein (c’est précieux ces petites choses là), il existe une option et pas des moindres : l’achat reconditionné. On est chez Easy Cash après tout. Design, puissance, performances, vous êtes en tout cas au bon endroit si vous voulez tout savoir du Samsung Galaxy S23. 

Design

Alors que son prédécesseur le Galaxy S22 signait un design immaculé, celui du Galaxy S23 a également tout bon. Normal, il s’agit stricto sensu de la copie du S22. Dos en verre anti traces de doigts, tranches alu, angles un peu saillants, finitions immaculées. 6,1 pouces lisses, fluides, sans bavure. Une belle performance. Une différence vraiment notable ? Le bloc photo. Alors que le S22 en avait vraiment un, de bloc, ici les trois capteurs naviguent en solo. On apprécie cette touch un peu plus design qui donne un peu d’aspérité au modèle. C’était le petit défaut qu’on pouvait trouver au précédent. 

Performances

Le Galaxy S23 offre de superbes performances, sans surprise.

Au niveau de l’écran : C’est le point fort de Samsung. Celui du S23 ne fera pas exception. Définition full HD+, technologie Amoled, taux de rafraîchissement adaptatif au top niveau (120 à 48 Hz). Un rendu super fluide, stable, lumineux, coloré. Une pépite. 

Au niveau hardware : Dites bonjour au Snapdragon 8 Gen 2 et oubliez tout. Surtout si vous aviez l’habitude du Samsung Galaxy S22. On se parle d’un gouffre entre les deux générations. Multitasking sans bavures et sans surchauffe délirante, stabilité et fluidité folle du gaming. Il peut tout faire le petit. (Après est-ce qu’un modèle de 6,1 pouces convient vraiment à du gaming poussé ? On vous laisse juges).

Photo 

Pas franchement de nouveauté du côté de la photo avec le Galaxy S23. Mais soyons honnêtes, nous étions très satisfaits de la performance de son prédécesseur dans le domaine. On retrouve donc les trois même capteurs : 50 Mpx pour le principal, 12 Mpx pour l’ultra grand-angle et 10 Mpx pour le téléobjectif x3. Seule (petite) différence qui nous semble importante de relever pour le public averti : les couleurs nous apparaissent un brin moins saturées.  

Audio

Niveau audio, le Galaxy S23 n’a pas à rougir. Sans être extraordinaire, il fait vraiment très très bien le job. Un son équilibré, une puissance tout à fait stable et maîtrisée des hauts-parleurs, toujours aucun grésillement à l’horizon même si on cherche à s’exposer les tympans. Bon point ! En parlant d’eux, une fonction Adapt Sound permet d’optimiser les fréquences sonores pour s’adapter à votre âge et les protéger. Sympa.

Autonomie

Nous n’avions franchement pas sabré le champagne en découvrant les performances de batterie du Samsung Galaxy S22. Mais rassurez-vous, la marque sud-coréenne a clairement revu sa copie avec le Samsung Galaxy S23 ! Alors que nous luttions pour garder son prédécesseur allumé après 20h, ici on tient sans problème, avec un usage “classique”, une journée et demie. Oui, il ne s’agit toujours pas de la meilleure copie du marché, mais pour un téléphone aussi puissant la prouesse est tout de même au rendez-vous. 

Notre avis

Bonne note générale pour le Samsung Galaxy S23. Samsung a corrigé les défauts principaux du modèle précédent pour nous proposer un smartphone d’entrée de gamme de haute volée. Sans conteste, il s’agit d’une alternative très intéressante aux modèles d’Apple par exemple, surtout si on apprécie les petits modèles bien balancés plutôt que les smartphones XXL. Pour chercher l’excellence en revanche, rendez-vous plutôt du côté du Samsung Galaxy S23 Ultra ou… attendez la sortie du S24 ! Seul vrai point noir valable selon nous pour l’ensemble de la série : le prix ! Une belle augmentation pas forcément très justifiée. Si cela vous fait trembler le porte-monnaie, n’oubliez pas de passer par notre case reconditionnée !

Caractéristiques 

Caméra

50 Mpx, 12 Mpx et 10 Mpx

Taille de l'écran

6,1 pouces 

Résolution

2340 x 1080 pixels

Processeur

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2

Mémoire vive (RAM)

8 Go

Capacité de la batterie

3900 mAh

Système d'exploitation

Android