Tous nos produits sont garantis 2 ans*

Vendre

Test Galaxy Z Fold 4 : Avis et caractéristiques

Test-Galaxy-Z-Fold-4

Galaxy Z Fold 4 : l’avis Easy Cash

Ses plus

  • Plie mais ne rompt pas 
  • Une nouvelle puce Snapdragon 8+ Gen
  • 12 Go de RAM

Ses moins

  • Pas d’évolution dans la batterie
  • Charge limitée à 25 W
  • Partie photo toujours pas à couper le souffle
  • Le coût d’un mois de loyer pour un 2 pièces parisien

Présentation

Le Galaxy Z Fold 4 est la version la plus récente de la famille des Galaxy Z Fold. Sorti en 2022, il prend donc la suite du Galaxy Z Fold 3. Comme à son habitude, Samsung met à jour tous les ans ses séries. Certains renouveaux sont plus marquants que d’autres. A vous laissera juger celui-ci. Sachez juste que le Galaxy Z Fold 4 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur, en extérieur en tout cas. A l’intérieur, l’innovation est tout de même présente… en partie. Sachez en tout cas qu’une chose ne change pas. Le prix d’un Samsung Galaxy Z Fold 4 neuf est super super cher, surtout dans son option la plus généreuse en mémoire. Heureusement pour vous, on a une astuce pour s’offrir un tel bijou technologique sans y perdre un rein. L’achat reconditionné vous connaissez ? 

Design

A voir le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Fold 3 ensemble, on jurerait des jumeaux. Et comme le Fold 3 ressemblait déjà au Fold 2, on vous le donne en mille : aucune grande nouveauté niveau design. Le Galaxy Z Fold 4 est un smartphone pliable façon livre, comme le reste de sa lignée. On mesure 6,2 pouces pour l’écran extérieur et 7,6 pour l’écran intérieur déplié. De quoi flirter gentiment avec le format tablette donc. On apprécie néanmoins un effort certain de Samsung : une baisse de poids de 8 grammes. Tadam ! Sinon, toutes les caractéristiques look restent grosso modo bien identiques : pliure discrète mais visible, caméra selfie cachée, résistance à l’eau. On note tout de même un ratio un peu moins étiré des deux écrans qui améliore encore la maniabilité (déjà très bonne au demeurant). 

Performances

Sans surprise, le Galaxy Z Fold 4 ne déçoit pas d’un point de vue performances : 

Au niveau de l’écran : On le sait, Samsung est un star en matière d’écrans. Celui-ci ne fait pas exception. 1812 x 2176 px pour l’écran interne sur une diagonale de 7,6 pouces et 2316 x 904 px pour l’écran externe avec une diagonale de 6,2 pouces. Comme pour les modèles précédents, la dalle intérieure est plus HD que l’extérieure. Mais le rendu reste très bon partout. Et toujours une très bonne maîtrise de la luminosité. Même en plein soleil, vous êtes certain d’avoir une lisibilité ultra quali. Youpi.

Au niveau hardware : Adieu Snapdragon 888, bonjour Snapdragon 8+ Gen 1 ! Associé à 12 Go de mémoire vive, vous êtes certain ici d’en avoir sous la pédale. Cela se ressent particulièrement en matière graphique. Vos sessions gaming seront donc vraiment sublimées par cette nouvelle puce.

Photo 

Belle optimisation photo sur le Galaxy Z Fold 4. A l’inverse de son prédécesseur qui avait tendance à se rapprocher de la performance photo de la série des Flip, ici on tutoie celle des S22 voir des S22 +. Pour notre plus grand plaisir ! On dispose de 3 capteurs, dont le principal monte à 50 Mpx. L’ultra-grand-angle lui est de 12 Mpx, et le téléobjectif, un peu en deçà celui-là, est de 10 Mpx. On allait presque oublier le petit capteur selfie de 4 Mpx à l’intérieur. Autant utiliser le capteur externe de 10 Mpx pour se tirer le portrait. En résumé, même s’il existera toujours mieux, vous êtes certains avec le dispositif photo du Galaxy Z Fold 4 d’obtenir des clichés précis de jour comme de nuit, nets, aux coloris justes et à la profondeur de champ maîtrisée. Pour résumer le résumé, vous êtes sûrs d’avoir de super photos. Que demande le peuple ? 

Audio

Un son stéréo puissant et clair grâce aux deux hauts-parleurs du Samsung Galaxy Z Fold 4. Comme son prédécesseur, on reste ici un peu en retrait sur les basses. En deux mots : le son est bon, même en pleine puissance, stable et sans grésillement. Mais rien de révolutionnaire non plus.

Autonomie

Bon bon bon. C’est peut-être là que ça fait mal. Aucune amélioration à noter du côté de la batterie du Samsung Galaxy Z Fold 4. On stagne à 4400 mAh, comme pour la génération d’avant. La puce Snapdragon étant optimisée, vous allez néanmoins gagner quelques minutes d’autonomie. Mais ne vous avisez pas de partir 48h sans câble dans la pampa pour autant ! Vous tiendrez une journée maximum. Sans être trop gourmand. 

Notre avis

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 est une pépite en matière de téléphone pliant. Il faut dire qu’il est un peu seul sur son marché. Un téléphone puissant et des écrans magnifiques. Voilà pour le résumer. Certaines petites concessions sont à faire par rapport à d’autres fleurons, chez Samsung ou ailleurs, au sein des smartphones non pliants. Si vous possédez déjà un Fold 3, attendez un peu, cela vaudra peut-être le coup de changer pour le Fold 5. Et n’oublions pas. Le pli, et le style, se paient ! Heureusement pour vous, vous pourrez trouver le Samsung Galaxy Z Fold 4 reconditionné chez Easy Cash. 

Caractéristiques 

Caméra

50 Mpx

Taille de l'écran

7,6 pouces 

Résolution

2176 x 1812 px

Processeur

Snapdragon 8+ Gen 1

Mémoire vive (RAM)

12 Go

Capacité de la batterie

4400 mAh

Système d'exploitation

Android