Tous nos produits sont garantis 2 ans*

Vendre

Test iPhone 12 Mini : Avis et caractéristiques

img-Test-iPhone-12-mini

iPhone 12 Mini : l’avis Easy Cash

Ses plus

  • Maniable à une main
  • Ecran OLED très quali
  • Compatible 5G
  • Puissance redoutable
  • Prix raisonnable pour Apple

Ses moins

  • Autonomie plutôt mauvaise
  • Temps de chargement long
  • Pas franchement adapté au multimédia

Présentation

L’iPhone 12 Mini est sorti dans les bacs avec toute la clique des iPhones 12 en 2020. Si on y réfléchit bien, c’était il n’y a pas si longtemps non ? Et pourtant, niveau smartphones, on a l’impression qu’une décennie de technologie le sépare des fleurons de la marque à la pomme - et de ses concurrents - d’aujourd’hui. Mais le dernier “petit format” d’Apple avec le SE est-il pour autant à jeter avec l’eau du bain ? Loin s’en faut ! L’iPhone 12 Mini reste une proposition tout à fait intéressante aujourd’hui pour ceux qui recherchent un téléphone performant, durable, et qui est maniable d’une seule main. Pour vous le prouver, on s’est prêtés à l'exercice du test. L’équipe Easy Cash a retourné l’iPhone 12 Mini dans tous les sens pour l’évaluer. Et vous allez voir qu’à un prix très intéressant pour un Apple, cet iPhone de 2020 est une alternative complètement envisageable encore aujourd’hui.

Design

Pour commencer notre évaluation du design de l’iPhone 12 Mini, il nous semble de bon ton de rappeler une évidence. Il est mini. Concrètement ? Il fait 5,2 pouces, de quoi être manipulé très facilement à une seule main. Pour vous aiguiller, à titre de comparaison, un iPhone aujourd’hui fait généralement 6,1 pouces, voire 6,7 pour les modèles Pro Max. Maintenant qu’on a parlé taille, parlons look. Apple a clairement décidé de taper dans le rétro ici. De profil, l’iPhone 12 Mini ressemble à s’y méprendre à… l’iPhone 5 ! Cela est dû à un choix d’angles beaucoup plus marqués que les modèles précédents. En revanche, niveau devant/derrière c’est un genre de copié collé de l’iPhone 11. Le passage à l’écran OLED affine cependant vraiment les tranches du téléphone, lui donnant une dimension beaucoup plus compacte. Concrètement, l’iPhone 12 Mini est très léger, très facilement maniable et tient dans toutes les poches. Enfin, précisons que l’iPhone 12 Mini est disponible en 6 finitions : bleu, vert, noir, blanc, (PRODUCT)RED et une nouvelle couleur pour 2020, le mauve.

Performances

Sorti il y a quelques temps maintenant, on peut légitimement se questionner sur les performances d’un smartphone comme l’iPhone 12 Mini. Mais Apple oblige, il reste, même aujourd’hui, un bon cheval sur lequel miser. 
Côté performances de l’écran : petit écran oui, mais écran OLED ! Les iPhones 12 ont tous marqué le passage d’Apple du LCD à la nouvelle génération technologique. Cela veut dire que les contrastes et la colorimétrie sont particulièrement quali. Pour parler cash : c’est de toute beauté. Niveau résolution, on est sur un Retina XDR, c’est l’équivalent d’un écran Full HD, avec 1080 x 2340 pixels pour 476 ppp. C’est simplement la meilleure résolution de toute la gamme des 12 (petit format aidant !). La luminosité est aussi très bonne. Évidemment, on ne retrouvera pas dans ce modèle de 2020 le rafraîchissement adaptatif. Mais il ne s’agit pas d’un incontournable non plus.
Côté hardware : l’iPhone 12 Mini est équipé de la très honorable puce A14 Bionic. Alors oui, aujourd’hui on croise des puces A16 Bionic dans les modèles les plus récents. Mais les performances de la puce de 2020 restent néanmoins tout à fait premium, même d’après les standards d’aujourd’hui. Fluidité, rapidité, multitasking… sentez-vous libres ! Gaming, captation 4K, streaming Ultra HD… vous ne serez pas freinés. Seul bémol ? 4Go de RAM… ça commence à faire un peu juste de nos jours.

Photo 

Niveau photo, cet iPhone a beau être mini, il dispose des mêmes caractéristiques que l’iPhone 12 classique. On compte 2 capteurs 12 Mpx à l’arrière, dont un grand-angle à 120°. Le mode portrait compatible avec le capteur avant et les capteurs à l’arrière est tout à fait honorable. En revanche, pas de zoom optique dans la bécane. Seul le zoom numérique, jusqu’à x5, sera à votre disposition. Pour résumer la proposition photo : vous aurez des clichés de bonne facture, tout à fait bons, mais en-deçà des performances des smartphones premium d’aujourd’hui.

Audio

Rien de très disruptif sur le volet audio lors de notre test de l’iPhone 12 Mini. Comptez 2 haut-parleurs, comme d’habitude sur la tranche inférieure et dans l’écouteur téléphonique. Le résultat est un son stéréo clair et bien équilibré entre basses, médiums et aigus. L’avantage son de l’iPhone 12 Mini pour les nostalgiques ? Il dispose encore d’un port lightning. Vous allez pouvoir les plugger vos vieux écouteurs !

Autonomie

L’autonomie : c’est là que l’iPhone 12 Mini pêche. On vous l’a dit, avec sa puce A14 Bionic il est puissant. Et qui dit puissance dit consommation plus plus. Mais voilà, qui dit petit format, dit taille de batterie moins moins. Donc l’addition est faite, ça ne colle pas. Sommes-nous surpris ? Non, clairement. C’est à partir des iPhones 14 Pro qu’Apple a commencé à intégrer dans ses smartphones des batteries correctes. Soit complètement à rebours de la concurrence. En 2020 ? Pffiou, ça n’était même pas la peine d’y compter. Pour dire les choses cash : on est à 3337 mAh, soit deux fois moins que le Galaxy S20. En pleine utilisation, par exemple en session gaming, votre iPhone 12 Mini va donc tenir environ 2h15. Oui vous avez bien lu. Et pour la recharge, là-aussi ça picote : comptez quasiment 2 heures pour atteindre les 100%. Notre conseil ? Vous faire greffer un câble dans la main. Voilà.

Notre avis

Roulement de tambour : voici notre avis sur l’iPhone 12 Mini. Il s’agit d’un très bon téléphone, même d’après les critères d’aujourd’hui ! Son format le rend assez singulier sur le marché : peu de téléphones de cette taille, couplée à une telle puissance, sont à votre disposition. Et c’est bien ce qui le rend unique. Les points faibles résident selon nous dans deux aspects principaux. En pole position l’autonomie : clairement pas à la hauteur de la puce A14 Bionic ! En seconde position : la qualité photo. Elle est bonne oui, mais moins quand-même que chez d’autres. Si l’iPhone 12 Mini a l’avantage net du prix, sachez d’ailleurs que vous pouvez le retrouver reconditionné dans les rayons d’Easy Cash. Et ça, ça n’a pas de prix !

Caractéristiques 

Caméra

12 Mpx

Taille de l'écran

5,4 pouces

Définition

2 340 x 1 080 pixels à 476 ppp

Processeur

A14 Bionic

Mémoire vive (RAM)

4 Gb

Capacité de la batterie

2 227 mAh

Système d'exploitation

iOS